Coriandre : fraîche ou en poudre ?
Alors, Coriandre fraîche ou en poudre ?
Autant le dire tout de suite, bien qu’il s’agisse de la même plante, la graine de Coriandre n’a rien à voir avec ses feuilles, que ce soit au nez ou en bouche. La Coriandre est une plante verte herbacée que l'on retrouve un peu partout dans le monde. On la consomme aussi bien pour ses feuilles d'un vert intense, que pour ses graines qui, une fois séchées, deviennent épice.
Feuilles VS Graines de coriandre
Les feuilles de coriandre, d'un vert intense, se consomment fraîches dans les jours qui suivent leur cueillette. Également connue sous le nom de persil arabe, cette herbe aromatique se retrouve dans bon nombre de plats aux accents asiatiques, méditerranéens, et bien sûr mexicains. Indispensable dans tout bon guacamole qui se respecte, la feuille de coriandre est aussi célèbre pour ne pas laisser indifférents. Qu'on l'aime avec passion, ou qu'on la déteste, elle ne doit pas être confondue avec l'épice qui possède un profil aromatique bien différent. Les anglo-saxons ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en leur donnant deux noms différents : "cilantro" pour désigner la feuille, et "coriander" pour la graine.
Les graines sont récoltées puis mises à sécher pour devenir l'épice. Elles prennent l'aspect d'un petit grain de poivre à la couleur brun clair. Leur saveur rappelle l’écorce d’un agrume amer et légèrement sucré, leur parfum, celui d’une orange fraîchement pressée. La graine de Coriandre se consomme aussi bien entière ou réduite en poudre. On la retrouve dans bon nombre de mélanges célèbres, comme les poudres de Curry, les Ras-el-hanout, ou les poudres Colombo.
Comment choisir entre les feuilles et les graines ?
Les feuilles et les graines de Coriandre ne sont pas interchangeables. Chacune possède des notes aromatiques bien distinctes, mais rien n'interdit de les associer. On apprécie plus particulièrement les feuilles pour la fraîcheur qu'elles apportent à un plat. Lorsqu'elle manque à l'appel, on les remplacera tout bonnement par des feuilles de persil plat, et vice-versa. On les parsème juste hachées dans une salade comme sur une pièce de viande.
La graine de Coriandre apporte une touche d'agrumes et de la rondeur à un plat. Entière ou grossièrement concassée, il est souhaitable de la griller une à deux minutes à sec dans une poêle pour en décupler les saveurs. Elle sera parfaite pour apporter un peu de croquant dans une salade. En poudre, utilisez la pour parfumer une vinaigrette par exemple. Sachez que la graine de Coriandre forme aussi un joli duo avec la graine de Cumin. Elle adoucie cette dernière par son fruité.