La crème renversée est une crème dessert nappée d’une couche de caramel, par opposition à la crème brûlée, qui est une crème dessert où la caramélisation n’est que sur le dessus.
Chez Nomie, nous proposons plusieurs vanilles pour la réaliser :
- Vanille Bourbon de Madagascar de la variété vanilla planifolia. Elles proviennent d’une plantation malgache de la région de Sava, au nord-est de l’île.
- Vanille de Tahiti de la variété vanilla tahitensis. Elles proviennent d’une plantation de l’île de Bora Bora.
- Vanille Bourbon de la Réunion de la variété vanilla planifolia. Elles sont issues d’une plantation du sud-est de l’île, où elle est affinée pendant au moins 2 ans, contre 6 à 8 mois pour une vanille standard.
Préparation : 1h de cuisson
250g de sucre en poudre
1L de lait entier
4 œufs entiers + 4 jaunes
1 à 3 gousses de Vanille
Réaliser un caramel à partir de 150 g de sucre pour tapisser le fond de votre moule. N'importe quelle recette de caramel fera l'affaire.
La veille, fendre vos gousses de Vanille en deux, gratter les grains, et mettre les gousses et les grains à infuser une nuit au moins dans une bouteille de lait entier. Puis, mettre le lait à chauffer dans une casserole sur feu moyen, toujours avec les vanilles. Dès que le lait commence à bouillir, couper le feu, disposer un film alimentaire pour couvrir votre casserole, et laisser encore infuser 10 min environ.
Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger ensemble les œufs entiers, les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter 1/3 du lait infusé en prenant soin de retirer les gousses et mélanger. Puis ajouter le reste de lait, mélanger.
Verser le tout dans le plat tapissé au fond de caramel. Retirer avec une cuillère l'excédent de 'mousse' sur le dessus de votre préparation. Déposer le plat au four préchauffé à 150°C, sur la lèchefrite remplie d'eau pour faire un bain marie. Compter une heure de cuisson environ.
Déguster une fois la crème bien refroidie !