Les épices complémentaires s'affrontent…
Quelques épices s'associent comme la Coriandre et le Cumin. Avec des saveurs qui se complètent si bien, il n'est pas étonnant que ces deux épices soient souvent utilisées ensemble. Non seulement ce duo dynamique joue un rôle de premier plan dans divers plats, mais il n'est pas rare que l'une de ces épices soit confondue avec l'autre.
La Coriandre et le Cumin ont-ils la même saveur ?
Le fait que la Coriandre et le Cumin soient si souvent utilisés ensemble peut être trompeur. L'association de ces épices n'a rien à voir avec une similitude dans le profil de saveur, mais avec la façon parfaite dont elles se mélangent dans un plat.
Ces deux épices ont une saveur terreuse ainsi qu'un peu de chaleur. Cependant, elles proviennent de différentes plantes et ont des profils de saveur différents. La Coriandre possède une certaine douceur, tandis que le Cumin est légèrement amer. Selon le type de plat que vous cuisinez, cette différence de saveur à elle seule peut faire ou défaire votre recette !
Le Cumin et la Coriandre se ressemblent-ils ?
Pas vraiment. En règle générale, les cuisiniers débutants sont beaucoup plus susceptibles de commettre l'erreur de confondre l'une de ces épices avec l'autre en raison de leur apparence, car elles sont en fait très différentes l’une de l’autre.
Sous forme de graines, la différence est indubitable. Les graines de Coriandre sont rondes et ont une coloration plus brillante, presque jaune. Les graines de Cumin sont plus étroites, un peu allongées et ont une forme légèrement incurvée. En couleur, les graines de Cumin sont plus foncées que la Coriandre et sont d'une nuance moyenne de brun avec des rayures visibles.
La Coriandre peut-elle remplacer le Cumin et inversement ?
Le Cumin est un excellent substitut à la Coriandre séchée. La chaleur et la saveur légèrement épicée remplacent bien la Coriandre, donnant à votre plat une saveur suffisamment similaire pour fonctionner très bien dans la plupart des types de cuisine.
La Coriandre, en revanche, peut ne pas constituer un excellent substitut au Cumin. Cela dépend vraiment du type de plat que vous cuisinez et si la douceur ou l'amertume de chaque épice affectera ou non le goût général de votre produit fini.
Le Cumin et la Coriandre sont-ils utilisés dans les mêmes types de cuisine ?
Ces deux épices se retrouvent souvent ensemble dans une variété de plats, mais elles ont également des utilisations très distinctes et différentes.
Dans la cuisine indienne, la Coriandre et le Cumin sont utilisés ensemble dans les mélanges d'épices traditionnels ainsi que dans les plats. Cependant, il est typique que le Cumin soit utilisé pour tempérer un plat tandis que la Coriandre est utilisée pour faire le masala. Ensemble, ces épices évoquent la cuisine indienne et sont des ingrédients clés dans de très nombreux plats traditionnels.
Dans la cuisine occidentale, ces épices ont des rôles plus distincts à jouer. La Coriandre est le plus souvent utilisée dans les desserts tels que les pâtisseries sucrées, tandis que le Cumin est généralement utilisé avec les viandes et une grande variété d'autres plats salés. Le Cumin a aussi sa propre notoriété dans la cuisine latino-américaine que la Coriandre ne partage pas.
Ces deux épices sont uniques et complexes, merveilleuses ensemble et pourtant chacune ayant des utilisations individuelles et des plats dans lesquels elles brillent vraiment. En expérimentant, vous pouvez mieux comprendre et apprécier à quel point ces deux épices sont vraiment différentes !
Chez Nomie…
Nous proposons du Cumin BIO en poudre ou en graines d’un producteur en Inde ainsi que de la Coriandre BIO également en poudre ou en graines d’un producteur en Europe.