3 recettes de petits-déjeuners épicés à travers le monde

Petits-déjeuners, repas sacrés qui inaugurent chaque journée, varient grandement d’un coin du globe à l’autre. Chaque culture apporte sa propre touche de saveurs, d’arômes et d’épices pour éveiller les papilles.

Dans cette série d’articles, nous partirons à la découverte de trois petits-déjeuners du monde, chacun rehaussé par l’utilisation habile d’épices. Ces plats sont le reflet de traditions anciennes, de légendes, et de l’ingéniosité des producteurs d’épices locaux qui ajoutent une dimension unique à ces recettes.

Dans cette première partie, nous vous partagerons des recettes de Parathas du Pakistan, de Chilaquiles du Mexique et de Menemen de Turquie. Ces plats vous feront découvrir comment les épices transforment les petits-déjeuners en une expérience gustative unique.

Parathas, Pakistan

Les Parathas, originaires d’Asie du Sud, sont une star du petit-déjeuner au Pakistan. Généralement accompagnés de beurre clarifié (ghee) et de yaourt parfumé à la feuille de menthe fraiche, ces galettes épaisses sont appréciées pour leur saveur riche et leur texture croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur. Les épices, comme le cumin et la coriandre, intégrées dans la pâte, apportent à la recette de parathas une saveur unique. Les parathas peuvent également être servis avec du curry, des chutneys ou des pickles pour varier les plaisirs. Une expérience matinale riche et authentique.

Petits-Déjeuners au Pakistan : Découvrez les Parathas

Ingrédients :

2 tasses de farine de blé

1 cuillère à café de Cumin

1 cuillère à café de Coriandre

1/2 cuillère à café de Sel

Eau

Huile végétale pour la cuisson

Recette :

Dans un bol, mélangez la farine, le Cumin, la Coriandre et le Sel. Ajoutez de l’eau peu à peu pour former une pâte souple.

Divisez la pâte en petites boules de la taille d’une balle de golf.

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez chaque boule en une fine galette.

Dans une poêle chaude, faites cuire chaque galette avec un peu d’huile végétale des deux côtés jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante.

Servez les parathas chauds avec du beurre ou du yaourt.

 

Coriandre en poudre, Nomie®
Coriandre en poudre, Nomie®
Cumin en poudre, Nomie®
Cumin en poudre, Nomie®

Chilaquiles, Mexique

Les Chilaquiles ont une histoire ancienne qui remonte à l’époque précolombienne. On dit qu’ils étaient une façon ingénieuse d’utiliser les restes de tortillas. Aujourd’hui, les chilaquiles sont devenus une délicieuse spécialité mexicaine, assaisonnée de saveurs épicées du Cumin, du Paprika ou du mélange chili (l’avocat). Ils sont traditionnellement servis avec une salsa épicée, du fromage frais, de la crème aigre, des œufs, de l’avocat…

Petits-Déjeuners au Mexique : Découvrez les Chilaquiles

Ingrédients :

2 tasses de tortillas de maïs, coupées en triangles

1/2 tasse de sauce tomate

1 cuillère à café de Paprika (fort ou doux) en poudre ou notre mélange avocat

1/2 cuillère à café de Cumin

1/2 cuillère à café de Poivre noir

1/2 cuillère à café d’Origan

1/4 de tasse de fromage râpé (facultatif)

2 œufs

Avocat, Nomie®
Avocat, Nomie®

Recette :

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les triangles de tortillas et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Dans la même poêle, versez la sauce tomate, le Paprika ou l’Avocat, le Cumin, le Poivre noir et l’Origan. Laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.

Ajoutez les triangles de tortillas frits dans la poêle avec la sauce. Mélangez pour bien les enrober de sauce.

Dans un coin de la poêle, cassez les œufs et faites-les cuire jusqu’à ce que les blancs soient fermes mais que les jaunes restent liquides.

Servez les chilaquiles avec les œufs par-dessus. Saupoudrez de fromage râpé si vous le souhaitez.

 

Origan sauvage, Nomie®
Origan sauvage, Nomie®
Paprika doux, Nomie®
Paprika doux, Nomie®

Menemen, Turquie

Le Menemen est un plat traditionnel turc, originaire de la région égéenne, souvent consommé au petit-déjeuner. Il est principalement composé de tomates, de poivrons, d’œufs, de paprika doux et de piment. Dans cette recette, des légumes et des épices sont cuits dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ensuite, des œufs battus sont incorporés et cuits à feu doux pour obtenir une texture moelleuse et une harmonie de saveurs exquise.

Petits-Déjeuners en Turquie : Découvrez les Menemen

Ingrédients :

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 oignon, haché

1 poivron vert, coupé en dés

2 tomates, coupées en dés

1/2 cuillère à café de Paprika doux

1/4 de cuillère à café de Piment d’Alep

4 œufs

Sel et poivre au goût

Feta émiettée (facultatif)

Persil frais haché pour garnir

Piment d'Alep rouge, Nomie®
Piment d'Alep rouge, Nomie®

Recette :

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon et le poivron vert, et faites cuire jusqu’à ce qu’ils ramollissent.

Ajoutez les tomates, le Paprika doux et le Piment Rouge. Faites cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les tomates commencent à ramollir.

Cassez les œufs dans la poêle, en les répartissant uniformément sur les légumes. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient fermes mais que les jaunes restent liquides.

Saupoudrez de feta émiettée et de persil frais haché, si vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.