5 Soupes du monde avec des épices

Du Pho vietnamien à la Zuppa Toscana italienne, de la Harira marocaine à la Sopa de Ajo espagnole et à la Mulligatawny indienne, chacune de ces soupes révèle l’influence omniprésente des épices dans leur recette et leurs traditions culinaires.

Pho (Vietnam) :

Originaire du nord du Vietnam, le Pho est bien plus qu’une simple soupe. Il puise ses racines dans l’histoire complexe du pays, se transformant au fil des époques pour devenir un symbole culinaire. Le bouillon, infusé de Cannelle, d’anis étoilé et de gingembre, capture l’essence même de la cuisine vietnamienne. Pour 4 portions, faites bouillir 1,5 litre de bouillon de bœuf avec 1 bâton de Cannelle, 3 étoiles d’anis, un morceau de gingembre. Servez sur des nouilles cuites avec des tranches de bœuf cru.

 

Photographie : RDNE Stock project, Pexels®
Photographie : RDNE Stock project, Pexels®

Zuppa Toscana (Italie) :

La Zuppa Toscana tire ses origines des traditions culinaires rustiques de la région toscane en Italie. Cette soupe emblématique incarne l’esprit de la cuisine paysanne, où les ingrédients simples et locaux sont mis à l’honneur. Les saucisses italiennes, généreusement assaisonnées, apportent une saveur robuste à la soupe, tandis que les pommes de terre coupées en tranches offrent une texture moelleuse et satisfaisante. Le chou kale, abondant dans les champs toscans, ajoute une dimension nutritive et terreuse à la préparation. Pour relever le tout, ajoutez au service une poignée de flocons de piments (Espelette ou Alep).

Photographie : Wirestock, Freepik®
Photographie : Wirestock, Freepik®

Mulligatawny (Inde) :

Originaire de la région du Tamil Nadu, les débuts de la soupe Mulligatawny remontent à l’époque coloniale britannique, où les influences culturelles se sont entrelacées dans les cuisines indiennes. À l’origine, une soupe épicée à base de lentilles, elle a évolué au fil du temps pour incorporer des ingrédients tels que le poulet, le Curry, le Cumin et les lentilles rouges. Pour la réaliser, faites revenir des morceaux de poulet dans une casserole avec des oignons, ajoutez 2 cuillères à soupe de Curry, 1 cuillère à café de Cumin, 1/2 tasse de lentilles rouges et 1 litre de bouillon de poulet. Laissez mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.

Photographie : azerbaijan_stockers, Freepik®
Photographie : azerbaijan_stockers, Freepik®
Photographie : Timolina, Freepik®
Photographie : Timolina, Freepik®

Harira (Maroc) :

Originaire du Maghreb, la Harira a été élaborée au fil des siècles, évoluant pour devenir le plat emblématique qui réchauffe les cœurs pendant le mois saint du Ramadan. Cette soupe réconfortante marie des ingrédients de base tels que les lentilles, les tomates, la Coriandre et le Cumin. La Harira est souvent consommée pour rompre le jeûne pendant le Ramadan, symbolisant la tradition et l’unité à travers le partage d’un repas familial.

Sopa de Ajo (Espagne) :

La Sopa de Ajo, trouve ses racines dans la riche histoire gastronomique de la péninsule ibérique. Originaire de régions comme la Castille et la Mancha, cette soupe a émergé dans les foyers modestes, où la créativité culinaire était essentielle avec des ingrédients de base. La géographie ensoleillée de l’Espagne, caractérisée par des champs d’ail et des oliveraies, a influencé la prédominance de l’ail et de l’huile d’olive dans la Sopa de Ajo. Ces ingrédients abondants étaient associés à des œufs, du pain et du Paprika pour créer une soupe qui, au fil du temps, est devenue un pilier de la cuisine espagnole.

Photographie : Julia Kicova, Pexels®
Photographie : Julia Kicova, Pexels®

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.