Pas de curcuma ? Aucun problème !
Le Curcuma est un ingrédient particulièrement unique. Il apporte saveur et couleur à vos plats, avec un arôme qui ajoute des propriétés bien distinctives. Les ingrédients aux saveurs complexes peuvent représenter un véritable défi au cas où vous auriez besoin d'un substitut au Curcuma.
Aussi distinctif que soit le Curcuma, il existe encore quelques astuces pour remplacer la saveur aussi étroitement que possible afin que votre résultat final soit un beau plat délicieux et réussi.
Un substitut de Curcuma est-il vraiment nécessaire ?
Avant de commencer à transpirer sur la question de trouver ou de créer un substitut adéquat au Curcuma, demandez-vous si cet ingrédient est vraiment essentiel à votre plat. Si votre plat ira bien sans lui et que l'arôme n'est pas essentiel au succès de la recette, votre meilleur pari est simplement de laisser de côté le Curcuma et d'oublier de vous soucier d'une substitution. De nombreuses recettes nécessitent de petites quantités de cet ingrédient et dans de nombreux cas, l'omettre n'affectera pas négativement votre plat.
Certaines recettes utilisent le Curcuma comme assaisonnement principal pour un plat, s'appuyant fortement sur la saveur distinctive de cette épice. Lorsque c'est le cas, le mieux est de retravailler votre menu en attendant d'avoir du Curcuma sous la main. Des plats tels que les currys ne fonctionnent tout simplement pas avec autre chose que la vraie épice.
Chez Nomie, nous proposons du Curcuma BIO d’un producteur en Inde.
Un premier substitut : la poudre de Curry
La tentation la plus courante est d'utiliser de la poudre de Curry comme substitut du Curcuma. Le raisonnement est simple; les poudres de Curry sont composées de plusieurs épices mélangées, dont l'une est le Curcuma.
Cependant, ce n'est pas parce que la poudre de Curry contient du Curcuma que c'est toujours le meilleur choix pour une substitution. Parce que la poudre de Curry contient plusieurs épices, elle a tendance à donner à la plupart des plats une saveur beaucoup plus forte que le Curcuma seul, et également différente de la saveur souhaitée que le Curcuma créerait.
Certaines recettes peuvent bénéficier de la poudre de Curry comme alternative au Curcuma. En tant que chef, c'est à vous d'utiliser votre meilleur jugement pour déterminer si oui ou non une substitution particulière fera ou détruira votre plat.
Chez Nomie, nous proposons plusieurs poudres de curry : le Curry doux, le Curry sauvage ou bien le blend Curry comme un Colombo.
Une deuxième option : le Gingembre
Si vous sentez que son piquant complète votre plat, le Gingembre peut constituer un substitut efficace au Curcuma. Assurez-vous de l'utiliser avec parcimonie et notez la différence de saveur entre cette épice et le Curcuma. Bien que similaire, aucun ingrédient ne peut remplacer exactement la saveur du Curcuma.
Chez Nomie, nous avons également du Gingembre BIO de notre producteur en Inde.
Remplacez par du Cumin
Dans de nombreux cas, le Gingembre peut être un peu trop sucré pour le plat que vous cuisinez. Dans le cas où votre recette nécessite un goût amer, le Cumin peut être utile pour imiter la saveur du Curcuma.
Chez Nomie, nous proposons du Cumin BIO en graines ou en poudre de notre producteur en Inde.
Essayez aussi le Paprika fumé et le Macis
Certains plats peuvent être préparés avec du Paprika fumé et du Macis agissant ensemble pour créer une substitution très efficace au Curcuma. La couleur et le caractère musqué du Paprika fumé complètent le piquant du Macis pour une saveur assez similaire au Curcuma lorsqu'il est bien combiné.
Chez Nomie, nous proposons du Paprika fumé BIO d’Espagne et du Macis d’Indonésie.
Remplacement de la couleur
Un aspect du Curcuma qui manque aux substitutions de saveur ci-dessus est la couleur que votre cuisine peut tirer de l'utilisation du Curcuma.
Le Safran est une option populaire qui peut être utilisée pour ajouter à la fois de la couleur et de la saveur. Il a l'avantage de donner une couleur jaune vibrante similaire à un plat. Sa saveur, bien que différente de celle du Curcuma, est suffisamment similaire pour fonctionner dans de nombreux plats qui nécessitent cet ingrédient.
La chose la plus importante à faire chaque fois que vous remplacez un ingrédient est de considérer les saveurs de votre plat et la meilleure façon de compléter ces saveurs existantes sans les dominer. Avec un peu de réflexion, un peu d'expérimentation et un peu de chance, vous pouvez créer un plat étonnant qui est tout aussi savoureux et délicieux qu'il l'aurait été sans l'utilisation de substituts.
Chez Nomie, nous proposons du Safran d’Iran.