La poudre de Curry et le Garam Masala sont des mélanges d'épices utilisés pour ajouter de la couleur et de la saveur à un plat. La poudre de Curry semble être une invention britannique. Alors que le Garam Masala est authentique et largement utilisé sur le sous-continent mais le mélange exact d'épices utilisé pour le faire varie d'une région à l'autre.
Qu'est-ce qui sépare ces deux assaisonnements populaires de la cuisine indienne ? À quel point les épices et les saveurs sont-elles différentes ?
Le Garam Masala
Le Garam Masala a pris naissance dans le nord de l’Inde mais son usage s’est répandu dans le pays. C’est avec le curry et le tandoori, le mélange typique de l’Inde. En hindi, garam signifie « chaud » et masala « épices ». Le Garam Masala est généralement utilisé comme épice de finition pour un plat et est mélangé après la cuisson pour préserver les saveurs robustes et aromatiques du mélange.
Tout comme le Curry, tous les foyers d’Inde possèdent leur propre version du Garam Masala. On le trouve dans presque tous les plats, mélangé à du yaourt, du lait de coco, une purée de légumineuse, un bouillon, etc.
La Cannelle et le Girofle lui donnent sa rondeur, le Cumin sa virilité, le Poivre sa chaleur, les Cardamomes vertes et noires sa fraîcheur mentholée, eucalyptus. Lorsque ces épices sont combinées, elles créent un mélange qui ajoute une profondeur et une complexité incroyables à une variété de plats. C’est un mélange au nez intense, et doté de caractère en bouche.
Le Curry
On pense que le mot "curry" vient du mot tamoul "kari" faisant référence à une sauce fine utilisée pour la viande et les légumes. La poudre de Curry pré-mélangée est généralement utilisée pendant le processus de cuisson, pas uniquement comme épice de finition.
L'une des principales différences entre ces deux mélanges d'épices est le fait que le Garam Masala n'est pas à base de Curcuma, qui est l'ingrédient principal de nombreuses variantes de poudre de Curry. Le Curcuma est la racine qui donne aux poudres de Curry conventionnelles leur aspect jaune vif. Le Garam Masala a un goût plus sucré que les poudres de Curry et comprend généralement de la Cannelle, de la Muscade et de la Cardamome ainsi que de nombreuses autres épices.
Le Curry est un terme devenu générique et désignant une grande variété de préparations épicées. Qu’il soit originaire du Sri Lanka ou du sud de l’Inde, le terme désigne une sauce épicée servie avec de nombreux plats. Choisir un Curry, c’est donc avant tout une question de goût.
Le Garam Masala peut-il être utilisé comme substitut à la poudre de Curry ou vice versa ?
Bien que les deux mélanges d'épices contiennent bon nombre des mêmes ingrédients, les profils de saveur sont sensiblement différents. Pour commencer, le Curcuma n'a pas une saveur particulièrement forte. Cela signifie que la saveur de la poudre de Curry est relativement douce. Une grande partie de la saveur de la poudre de Curry est due au fenugrec, au Cumin et aux autres épices qui y sont utilisées et non au Curcuma.
D'autre part, le Garam Masala se compose entièrement d'épices chaudes et a donc une saveur plus intense. Il peut donc être ajouté à la poudre de Curry pour le rendre plus savoureux. Cependant, les différences de saveur signifient que les deux mélanges d'épices ont des objectifs différents et ne sont pas interchangeables.
L'un de ces mélanges d'épices est-il plus facilement disponible que l'autre ?
La poudre de Curry est plus largement connue dans le monde occidental et sera généralement plus facile à trouver que le Garam Masala. La plupart des épiceries proposent une sélection de poudres de Curry dans l'allée des épices, mais le Garam Masala pré-mélangé peut être plus difficile à trouver.
Le Garam Masala et la poudre de Curry sont-ils faciles à préparer ?
Ceux qui sont suffisamment confiants pour suivre une recette qui peut inclure la torréfaction et le broyage de plusieurs épices devraient absolument essayer de préparer leur propre poudre de Curry et Garam Masala. La plupart des épices utilisées dans ces mélanges sont faciles à trouver.
Cependant, l'achat et l'utilisation du grand nombre d'épices nécessaires pour des recettes authentiques peuvent être difficiles pour les cuisiniers inexpérimentés. Ils peuvent trouver que l'utilisation de poudre de Curry pré-mélangée et de Garam Masala est une alternative beaucoup plus pratique.
En cuisine, notre Garam Masala trouve naturellement sa place dans les plats mijotés, aux sauces épaisses ou intenses, ou avec une viande puissante voir faisandée. Il se marie parfaitement avec les plats à base de lait de coco. Il est d’usage de l’ajouter quelques minutes avant la fin de cuisson, juste avant de servir.
Chez Nomie...
Nous proposons notre Garam Masala assemblé dans notre atelier parisien. Il est puissant et chaud mais n’est pas pimenté.
Nous réalisons plusieurs poudres de Curry : le Curry doux, le Curry sauvage, le Blend Curry comme un Colombo en collaboration avec la cheffe Chloé Charles, le mélange Country Potatoes, les sachets-recettes Veggie Curry de notre gamme Bollywood Kitchen, les Attachantes et les Voluptueuses.