Quand il s'agit de sels non traités, naturels, la plupart des gens pensent au sel de l'Himalaya et à la Fleur de sel. Les deux ont un pouvoir salant, bien-sûr, mais leur "plus" reste leur saveur incomparable. Si vous ne savez pas comment choisir entre ces deux sels ou si vous voulez simplement en savoir plus à leur sujet, on vous explique...
Saveurs et aspects
Tous deux sont principalement constitués de chlorure de sodium, le sel selon les chimistes, élément qui, rappelons-le, s'il est consommé régulièrement en trop forte quantité, peut être néfaste pour la santé. D'où l’intérêt de ces deux sels qui possèdent non seulement un pouvoir salant permettant d'en utiliser moins que le sel "industriel", et qui contiennent en outre, de nombreux éléments bénéfiques. Mais une différence fondamentale réside dans leurs saveurs qui résultent évidemment de leurs origines.
Le sel de l'Himalaya, reconnaissable à sa couleur rose est extrait de mines situées dans les contreforts himalayens du Pakistan. Il y a plusieurs dizaines de millions d'années, la mer recouvrait ces régions, pas encore montagneuses, et une fois qu'elle s'est retirée, sont restés au sol avec le sel des micros-résidus d'anciens organismes marins. Des mouvements géologiques ont enfoui ces nappes de sel qui se trouvent désormais à plusieurs centaines de mètres sous le sol.
Cette double origine, marine et minérale confère au sel de l’Himalaya des apports en oligo-éléments et en sels minéraux (dont le fer qui lui donne sa couleur) et ajoutent quelques notes minérales très subtiles à sa saveur. Contrairement à la Fleur de sel, les cristaux de sel de l'Himalaya sont secs.
La Fleur de sel est ramassée délicatement par des paludiers sur les marais salants peu profonds - essentiellement dans certaines régions côtières de France. C'est un sel de mer récolté chaque année et donc légèrement humide. Toute sa réputation provient de sa saveur incomparable. Son arôme et ses notes marines et ambrées en font le sel favori des cuisiniers que ce soit pour les préparations ou les finitions.
Lequel choisir ?
S'il ne s'agit que de saler votre plat, les deux sels rempliront parfaitement leur tâche et ils sont donc parfaitement interchangeables.
En termes de saveur ajoutée à la cuisson, le sel de l'Himalaya est généralement recommandé pour une utilisation avec des aliments délicatement aromatisés, comme les légumes, par exemple.
La popularité de la Fleur de sel tient plus à sa saveur qu'à son apparence. Sa "signature gustative" se marie aussi bien à la viande qu'au poisson ou aux fruits de mer. Sans oublier son apport incomparable en pâtisserie, notamment pour les caramels. Cependant, ces deux sels sont surtout utilisés comme sels de finition et ils ne sont pas toujours interchangeables lorsqu'ils sont ajoutés comme touche finale aux préparations.
Si vous recherchez une touche de couleur, choisissez le sel de l'Himalaya, mais il n'aura pas la saveur unique de la Fleur de sel.
Si vous voulez apporter à votre plat une dernière note marine, végétale ou ambrée, avec un croquant plus subtil, préférez la Fleur de sel mais son aspect sera moins "spectaculaire" que celui apporté par le sel de l’Himalaya.
Chez Nomie...
Nous proposons du sel rose de l’Himalaya et des flocons de sel rose d'Himalaya d’un producteur au Pakistan ainsi que de la Fleur de sel de Guérande.